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Les bons conseils de la Caisse d’Epargne Ile-de-France pour se prémunir contre la fraude et continuer à profiter des Jeux de Paris 2024

8 août 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques que nous vivons attirent les regards du monde entier sur Paris et la France. Mais, c’est aussi une période pendant laquelle les fraudeurs sont particulièrement actifs, profitant de cette opportunité exceptionnelle pour récupérer des données personnelles et bancaires afin de demander un nouveau mot de passe pour accéder à des comptes en ligne. Pour atteindre cet objectif, ils peuvent tenter de se faire passer pour un conseiller bancaire, d’adresser un mail pour gagner des places aux JOP 2024, faire lire des QR code ou encore proposer des locations saisonnières.

Face à ce contexte, la Caisse d’Epargne Ile-de-France demande à ses clients d’adopter plusieurs réflexes pour se prémunir des risques de fraude.

1. Ne jamais communiquer ses données bancaires par téléphone ou message
Les fraudeurs peuvent tenter de se faire passer pour un conseiller Caisse d’Epargne, une pratique répandue de fraude par téléphone. Il ne faut jamais communiquer son identifiant ni son mot de passe d’espace client, son numéro de carte bancaire, son code Secur’Pass, ni les codes de validation reçus par SMS.

2. Ne cliquer sur aucun lien ou message qui semble suspect
Les fraudeurs peuvent se faire passer pour un sponsor officiel ou un revendeur de billets et envoyer un e-mail prétendant faire gagner des lots, tels que des places pour assister à une épreuve. Il est important de vérifier systématiquement l’expéditeur de tout message (e-mails ou SMS) avant de cliquer sur un lien ou d’ouvrir une pièce jointe. La Gendarmerie nationale a déjà identifié plus de 300 sites frauduleux prétendant revendre des billets. La Caisse d’Epargne Ile-de-France rappelle que le seul site officiel pour accéder à des places est : tickets.paris2024.org

3. Faire attention aux opérations et aux paiements
Il faut être particulièrement prudent sur son application mobile face à une opération qui n’a pas été initiée par soi-même. Il ne faut jamais la valider, même si un interlocuteur indique que c’est urgent. Par ailleurs, les conseillers de la Caisse d’Epargne Ile-de-France ne demanderont jamais de valider ni d’annuler un paiement par carte ou un virement effectué.

4. Être vigilant en scannant un QR code
Les fraudeurs peuvent proposer par e-mail ou en face à face de lire un QR code afin d’accéder à une page Internet. Il faut être vigilant car de nombreux QR code renvoient sur des sites de phishing (hameçonnage).

5. Redoubler de prudence lors des réservations en ligne
Les fraudeurs peuvent se faire passer pour des propriétaires proposant des locations saisonnières. En réservant sur les sites qu’ils communiquent, les données personnelles et bancaires renseignées seront récupérées.

Pour sécuriser ses comptes bancaires, la Caisse d’Epargne Ile-de-France recommande à ses clients d’effectuer les actions suivantes :


En cas de doute et de suspicion d’une arnaque ou d’une fraude bancaire, la Caisse d’Epargne Ilede-France préconise de contacter son conseiller bancaire, dont les données sont disponibles sur l’espace client.

« La période olympique, conjuguée à la saison estivale, conduit à une augmentation considérable des risques de fraudes et de cyberattaques. Plus que jamais, restons vigilants et adoptons les bons réflexes ! Dans un contexte où les fraudeurs redoublent de ruses et de technicité pour piéger leurs victimes, la Caisse d’Epargne Ile-de-France s’engage à être utile pour tous grâce à des conseils simples et rapidement applicables, qui permettent d’éviter toute escroquerie bancaire. En tant que partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous souhaitons que cet événement hors du commun soit un moment festif pour tous», déclare Céline GARROT, Directrice du Développement Banque de Détail de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.

Banque régionale coopérative, première actionnaire du Groupe BPCE, elle exerce son activité depuis plus de 200 ans et finance tous les domaines de l’économie et l’ensemble des acteurs de l’Ile-de-France : collectivités locales, logement social, associations, entreprises, institutionnels, particuliers et professionnels. La Caisse d’Epargne Ile-deFrance regroupe un réseau de 415 agences et 28 centres d’affaires dédiés aux entreprises ainsi qu’une Banque Privée. Elle compte 5 000 collaborateurs et 3 millions de clients dont 700 000 sociétaires. Elle accompagne le développement de trois filiales : La Banque BCP, la Banque de Tahiti et la Banque de Nouvelle Calédonie.
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