Les jeunes & l'argent - Caisse d'Epargne invite 300 adolescents lors d'un happening avec Brunograffer
35% des jeunes de 12 à 17 ans déjà bancarisés : La Caisse d'Épargne s'engage pour l'éducation financière
Selon une étude des clients de la Caisse d'Épargne Ile-de-France (CEIDF), menée fin 2024 : plus d’un tiers des jeunes de 12-17 ans sont équipés d’une carte bancaire. Un chiffre qui monte à 45% pour les jeunes de 16 ans.
Ces chiffres témoignent d’évolutions sociétales mais impliquent surtout une nécessité d'accompagner encore plus les jeunes dans leur éducation financière. Telle est la priorité que s’est donnée la Caisse d’Epargne Ile-de-France en 2025.
Les jeunes, l'argent et le numérique : des pratiques en mutation
Les résultats de cette enquête témoignent du besoin des jeunes de s'approprier très tôt les outils financiers et s’inscrivent dans une évolution des pratiques : • Un apprentissage précoce de la gestion de l’argent : Posséder une carte bancaire dès l’adolescence permet aux jeunes d’apprendre à gérer un budget et à maîtriser leurs dépenses.
• Une génération ultra-connectée : Les outils numériques jouent un rôle central dans leur quotidien, notamment à travers l’utilisation d’applications bancaires pour consulter leur solde, suivre leurs transactions ou, pour certains, commencer à épargner.
• Un rapport à l’épargne en construction : Si la consommation est souvent prioritaire à cet âge, les jeunes se sensibilisent de plus en plus à l’épargne grâce à des solutions simples et accessibles, souvent encouragées par leurs familles.
Une offre adaptée pour les jeunes et leurs parents
Forte de ces enseignements, la Caisse d’Epargne Ile-de-France a développé une offre innovante pour accompagner les jeunes et leurs familles :
• Une carte bancaire adaptée, permettant de gérer un budget en toute sécurité (plafonds personnalisés, blocage en cas de perte, etc.).
• Une application mobile intuitive, spécialement conçue pour les adolescents, avec une interface claire et pédagogique.
• Des fonctionnalités d’initiation à l’épargne, permettant aux jeunes d’économiser facilement pour leurs projets ou leurs envies.
• Une implication des parents grâce à des outils de suivi et de contrôle, pour favoriser une autonomie progressive.
Céline Garrot, Directrice du développement (BDD) de la Caisse d’Epargne Ile de-France déclare :
« Nous souhaitons former les citoyens financiers de demain. C’est pourquoi la Caisse d’Epargne Ile-de-France se positionne comme un acteur engagé auprès des jeunes générations, en leur offrant les clés pour comprendre, gérer et optimiser leur rapport à l’argent dès le plus jeune âge. Cette initiative s'inscrit dans la volonté de la banque d’accompagner ses clients à chaque étape de leur vie, tout en répondant aux nouveaux usages et aux attentes spécifiques des adolescents »
Lancement le 16 avril d’une carte bancaire dédiée aux jeunes, en collaboration avec Brunograffer, lors d’un évènement exclusif célébrant une collaboration artistique entre la banque et l’artiste
"Nous sommes fiers de présenter cette carte bancaire pour les jeunes, créée en partenariat avec l’artiste Brunograffer. Ce visuel répond aux attentes de nos jeunes clients en apportant une touche de modernité et de créativité, illustrant notre engagement à offrir des solutions bancaires qui séduisent la nouvelle génération."
déclare Céline Garrot, Directrice du développement de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.
Pour marquer le lancement de cette nouvelle offre, la Caisse d'Epargne Ile-de-France organise un événement exceptionnel le mercredi 16 avril, de 15h à 18h avec l’artiste Brunograffer, peintre exubérant et créateur aux multiples facettes, suivi par une large communauté. Chaine YouTube de Brunograffer
Un jeu-concours lancé sur les réseaux sociaux de la CEIDF a permis de réunir plus de 300 invités tirés au sort. Ils sont attendus au siège de la banque situé Paris 13ème. Cet « happening » comprendra une session de live painting d'1h30, suivie d'une rencontre avec le public, ainsi qu'un stand d'initiation au street-art.
« En collaborant avec une marque, je recherche toujours le projet qui me permettra de m’exprimer visuellement et de laisser mon empreinte. J’ai toujours voulu réaliser le design d’une carte bancaire, alors lorsque la Caisse d’Epargne Ile-de-France m’a proposé ce projet, j’ai tout de suite accepté »
déclare Brunograffer
Brunograffer, peintre et créateur aux multiples facettes, est suivi par une large communauté sur les réseaux sociaux, avec 1,15 million d'abonnés sur YouTube, 320 000 sur Instagram et 3,2 millions sur TikTok. Passionné par l'art sous toutes ses formes, il explore différents univers tels que la photographie, la vidéo, la sculpture et la couture, qu'il partage avec humour. Son univers, riche en couleurs, abstrait, cartoon et pop culture, transmet joie et bonne humeur.