Accéder au contenu principal
Caisse-depargne-ile-de-france, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans l’espace presse Caisse d'Epargne Ile-de-France

Vous retrouverez ici nos actualités, communiqués de presse, images et vidéos.

« Pionnières ! L’esprit Caisses d’Epargne », 200 ans d'innovations des Caisses d'Epargne au service de la société dans un livre événement, publié aux éditions Tallandier.

18 janvier 2025

Convoquer l’Histoire pour mieux affirmer sa modernité et son modèle : tel est le pari du livre Pionnières ! L’esprit Caisses d’Epargne, publié aux éditions Tallandier, qui retrace le rôle clé des Caisses d’Epargne dans les grandes transformations économiques, sociales et environnementales de la France.

Réalisé par l’Association pour l’Histoire des Caisses d’Epargne (AHCE) avec la mobilisation d’historiens, chercheurs, économistes, figures du monde de l’Art, cet ouvrage met en lumière une mission qui traverse les époques : « être pionnières dans les transitions de la société ».

De l’invention du livret d’épargne en 1818 à l’autonomie financière des femmes en 1881, des avancées dans l’économie sociale et solidaire à leur engagement dans la transition écologique et numérique, les Caisses d’Epargne n’ont cessé d’accompagner les mutations de leur époque, en étant utiles à tous, au plus près des territoires.

Au fil des pages : Deux siècles d'Histoire, 10 chapitres thématiques, une centaine de documents et des illustrations originales, de nombreux portraits et exemples concrets sont à la fois tirés de l'Histoire et de l'action des 15 Caisses d'Epargne aujourd'hui.

Ce récit est enrichi par les contributions de personnalités de renom : la championne olympique Valérie Barlois-Leroux, l’économiste Philippe Dessertine, le dirigeant d’entreprise Emmanuel Faber, les historiens Michelle Perrot et Franck Ferrand (préface), l’architecte Jean-Michel Wilmote…

Thomas Levet, président de l’Association pour l’Histoire des Caisses d’Epargne, déclare : « Notre histoire, c’est notre capital… Cet ouvrage témoigne d’un génie collectif. Celui des Caisses d’Epargne est d’avoir toujours un coup d’avance pour anticiper les grandes mutations de la société. Transmettre cette histoire, c’est partager un héritage vivant, un capital d’innovations et de valeurs à faire prospérer pour continuer à être utiles à tous et c’est aussi affirmer une confiance renouvelée en l’avenir dans un monde en pleine mutation ».

L’ouvrage est en librairie.

Pionnières sur les transitions de la société ? La preuve par l’histoire !

  • En 1818, sous l’impulsion de ses deux pères fondateurs philanthropes – Benjamin Delessert et François de la Rochefoucauld-Liancourt – la première Caisse d’Epargne révolutionne la finance, en créant le livret, qui permet aux plus démunis d’épargner.
  • En 1834, la Caisse d’Epargne Scolaire nait au Mans. Sa vocation : « l’alphabétisation monétaire » des enfants. Cete initiative perdurera jusqu’aux années 70.
  • En 1881, les femmes obtiennent le droit d’ouvrir leur livret d’épargne en toute autonomie. Ce n’est que dans les années 60 qu’elles pourront ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de leur mari.
  • En 1886, Augustin Hébert, futur président d’une Caisse d’Epargne, électrifie le premier village de France en Normandie
  • En 1906, les Caisses d’Epargne financent l’essor des premiers jardins ouvriers. Dès la seconde moitié du XIXe siècle, elles ont été pionnières, en finançant la construction de logements ouvriers.
  • En 1925, les Caisses d’Epargne apportent leur concours à la diffusion du timbre antituberculeux.
  • En 1950, les Caisses d’Epargne innovent en matière de communication. Elles réalisent une publicité au cinéma, avec les Frères Jacques, grandes vedetes de l’époque.
  • Aujourd’hui : actrices de la transition écologique et numérique, références de l’économie sociale et solidaire, les Caisses d’Epargne continuent d’inventer l’avenir.

Contact Presse

Fichier attaché